- del_2020_193_plui_approbation_a3_-_prise_en_compte_avis_mrae.pdf (PDF - 421.6 ko)
- del_2020_193_plui_approbation.pdf (PDF - 149 ko)
- del_2020_193_plui_approbation_a2_-_prise_en_compte_avis_ppc_ppa.pdf (PDF - 638.8 ko)
- del_2020_204_perimetre_dpu.pdf (PDF - 64.1 ko)
- del_2020_193_plui_approbation_a4_-_prise_en_compte_obs_du_public.pdf (PDF - 360.7 ko)
- del_2020_193_plui_approbation_a1_-_prise_en_compte_avis_communes.ods.pdf (PDF - 183.5 ko)
- dpu_light.pdf (PDF - 5.6 Mo)
- dpu.pdf (PDF - 907.4 ko)
- note_urbanisme_covid19_v17_avril_20_1_.pdf (PDF - 751.9 ko)
Vous souhaitez protéger ou mettre en valeur des espaces naturels de vos centres-villes ?
Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et suite à deux balades urbaines sur le thème de la nature en ville, la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné (CCVIA) a mis en ligne une carte collaborativequi permet à tous de recenser des espaces naturels en ville, dans le but de les voir protégés et/ou valorisés. Chacun peut y participer en y déposant des commentaires.
Comment utiliser la carte ? Rien de plus simple, vous n’avez pas à créer de compte ; il vous suffit d’aller sur le site de la CCVIA, rubrique cartographie puis, cliquez sur l’onglet "Identifier sur la nature en ville". Ensuite il vous faudra zoomer sur un lieu et, pour laisser un commentaire, cliquez sur l’outil ’vos retours’ en haut à droite de la page.
Doté d’un patrimoine naturel riche et diversifié qu’elle veut protéger, la CCVIA souhaite maintenir et restaurer ces espaces de nature en ville. Il est donc nécessaire d’intégrer au mieux la question dans les projets d’aménagements, en préservant la nature existante mais aussi en renforçant sa présence.
Après étude des commentaires, les coins de nature en ville indiqués sur la carte collaborative feront l’objet d’une protection réglementaire dans le cadre du PLUi. Ce sera ensuite le schéma de la Trame verte et bleue * qui prendra le relais pour les actions de protection et de valorisation sur place.
*Trame verte et bleue : elle constitue un outil de préservation de la biodiversité. Elle vise ainsi à freiner l’érosion de la biodiversité par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d’espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentaire, reproduction, repos…) dans des conditions favorables.