Avec les beaux jours, les tiques redoublent d’activité. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) lance une alerte et dispense quelques conseils pour les éviter et se protéger, notamment durant les randonnées.
Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques restent le plus important vecteur d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. En France, les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme.
Mais alors, comment s’en protéger ? Pour s’en prémunir, l’Anses énonce quelques précautions :
•Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d’emploi (l’ensemble de ces informations figurent sur l’étiquette, l’emballage et/ou la notice des produits).
•Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu).
•Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.
•Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’une tire-tique (n’utilisez en aucun cas de l’éther ou tout autre produit).
•En cas de piqûre, désinfectez bien la plaie.
•En cas d’apparition d’un érythème migrant à la suite d’une piqûre de tique, consultez immédiatement votre médecin.
Les premiers gestes en cas de piqûre sur cette vidéo.
article : Les tiques de retour avec le printemps : les conseils pour vous protéger