Rappel du positionnement à adopter lorsque nous sommes confrontés à un cas contact de COVID (cf. Affiche Covid-2).
De plus, afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.
Dans l’objectif de raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement évolue. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement naso-pharyngé pourra être réalisé, après formation, par : les infirmiers diplômés d’Etat, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.
Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire fourni en pièce jointe en amont de leur rendez-vous.